Soutenir les Alternatives vertes

Déposer une candidature

Vue d‘ensemble

  1. Détails de l'appel à projet
  2. Projets attendus
  3. Modalité
  4. Timeline
  5. Contact
  6. Documents à télécharger

1. Détails de l'appel à projet

Doté de 25 M€ dans le cadre de France 2030, l’appel à projets « Soutenir les Alternatives Vertes 2 » vise à transformer écologiquement les industries culturelles et créatives (ICC).

Déposer une candidature

2. Projets attendus

Type de projet visé : L’appel à projets s’adresse aux entreprises, associations, fondations, établissements publics ou privés, administrations publiques, établissements de formation, organisations professionnelles, syndicats, fédérations professionnelles, collectivités territoriales et leurs groupements, qui portent un projet d’expérimentation ou d’innovation à impact environnemental positif pour la filière des ICC. Un porteur de projet peut répondre seul ou en consortium avec d’autres acteurs. Les secteurs inclus sont l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant, la musique (y compris la facture instrumentale), les musées, le patrimoine (y compris archivistique), les arts visuels, le design, l’architecture, les métiers d’art, le jeu vidéo, le livre et la presse. Les secteurs de la communication et de la mode peuvent également bénéficier de cette stratégie pour leur volet créatif. Une attention particulière sera donnée aux projets renforçant les liens entre les ICC et les acteurs de l’ESRI (enseignement supérieur, recherche et innovation).

Impact social visé : - Création d'emplois verts. - Renforcement des compétences. - Inclusion et diversité.

Secteur visé : Le périmètre retenu pour cette stratégie inclut l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant dans toutes ses disciplines, la musique dans toutes ses composantes (dont la facture instrumentale), les musées et le patrimoine (dont le patrimoine archivistique), les arts visuels, le design, l’architecture, les métiers d’art, le jeu vidéo, le livre et la presse. Les secteurs connexes de la communication et de la mode peuvent également, pour le volet créatif de leur activité, bénéficier des outils de cette stratégie. Une attention particulière sera portée aux projets renforçant les dynamiques entre les ICC et les acteurs de l’ESRI (enseignement supérieur, recherche et innovation).

Déposer une candidature

3. Modalité

Type de soutien : Cet AAP accompagnera les lauréats par l’attribution d’une subvention. L’aide sollicitée ne pourra dépasser 2 000 000 euros et 50 % du budget total (TTC) du projet, à l’exception des projets collectifs ou portés par des TPE et PME, pour lesquels un taux bonifié de 70 % pourra s’appliquer.

Processus de sélection : La sélection des candidats sera effectuée à la lumière des bilans des lauréats du premier appel à projets « Alternatives vertes » de 2021. Une attention particulière sera par ailleurs donnée à la réplicabilité du projet et à son potentiel de diffusion au sein des ICC en vue de contribuer significativement à l’effort de réduction de l’empreinte environnementale du secteur.

Déposer une candidature

4. Timeline

Date de début : 31/03/2024

Date de fin : 30/12/2024

Déposer une candidature

5. Contact

Contact : [email protected]

Déposer une candidature

6. Documents à télécharger

MAJ_France 2030_AAP Alternatives vertes 2_Cahier des Charges_DIFF_mars2024.pdf
Déposer une candidature